Bonjour à Toutes et à Tous,
Je vous rappelle l’objectif de la Chronique de Bon Papa : Cheminer vers l’Éternité, une nouvelle étape de vie à construire en se préparant soi-même ou un de ses proches à faire le grand passage vers l’Au-Delà.
Dans cette nouvelle chronique, nous verrons la conduite à tenir pour réussir pleinement sa vie dans les vingt prochaines années, en aimant les Autres.
J’ai vécu une expérience forte il y a quelques jours lors des obsèques d’un parent très proche. Au cimetière, je me suis approché de sa tombe pour jeter quelques fleurs sur le cercueil. Et soudain cette certitude m’a traversé l’esprit :
“ Toute la vie de cet homme allongé dans la terre ne débouche pas sur le néant, mais sur l’Amour.
En effet, il a vécu, il a aimé la vie, il a aimé sa femme, ses enfants et petits-enfants, il a aimé intensément son métier, et la transmission de son savoir. Toute son existence terrestre a été mue par l’Amour, comme le bon grain mélangé à l’ivraie. En arrivant au Paradis, il a été jugé sur l’AMOUR, comme chacun de nous le sera. Et donc, l’Amour est la pierre angulaire et le moteur de notre vie toute entière.
D’où la question essentielle : Comment nous aimer les uns les autres en prenant soin les uns des autres : notre femme, notre mari, notre voisin, notre curé, notre patron, notre frère ou notre sœur, notre député…
Quelques verbes pour étoffer ce mot aimer et lui donner vie :
. Rendre service : Prendre le drive de sa voisine malade, accueillir un pèlerin à l’improviste ou prendre ponctuellement les enfants d’une collègue de travail.
. Donner : Un sourire, un bonjour, une courgette ou une salade de son jardin, souhaiter une bonne fête par SMS.
. Espérer : Aimer d’un amour inconditionnel l’un de ses enfants en échec scolaire ou professionnel, accueillir les idées différentes de nos proches sur la vaccination, la covid, la nourriture, en politique…
. Créer des liens avec les autres : En leur posant des questions sur leurs activités ou en invitant à déjeuner un(e) célibataire un dimanche midi.
. Pardonner : A sa femme ou à son mari une parole ou une attitude désagréable ou blessante, un coup bas à son patron, l’indifférence de certaines personnes à notre égard.
. Prier : Pour tous les membres proches de notre famille, faire un bouquet de fleurs avec les enfants et le déposer devant la statue de Marie.
. Souffrir avec les gens qui nous racontent en détail tous leurs maux, accompagner de longues minutes une dame désespérément lente avec son déambulateur, s’asseoir simplement à côté d’une personne souffrante.
. Admirer ou s’émerveiller des qualités de son mari ou son épouse, féliciter un jeune homme qui a magnifiquement lu un texte lors d’un mariage.
Si c'est trop difficile, faire une simple action d’amour chaque jour pour gagner la première petite victoire.
Demain, nous gagnerons la deuxième victoire, et après-demain la troisième…et notre cœur se fortifiera et gagnera en joie…
Amis qui m’écoutez ou me lisez, pour nous conforter dans cette voie, écoutons mère Térésa :
Quand elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979, un journaliste lui a demandé :« Ma mère, que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? ».
Sa réponse fut : "Rentre chez toi et aime ta famille".
Recevez toute mon amitié
Henri Coirier
Chronique de bon Papa « VERS L’ETERNITE »
Mail : versleternite777@gmail.com